
Un éthylotest est un dispositif ou une sorte de détecteur pour estimer la teneur en alcool dans le sang (BAC) d’un échantillon d’haleine. L’éthylotest est le nom de marque ou la marque générique attribué à l’instrument qui teste le niveau d’alcool d’une personne. Le dispositif a été développé par l’inventeur Robert Frank Borkenstein. Il a été enregistré en tant que marque déposée le 13 mai 1954, mais beaucoup de personnes emploient le terme pour se rapporter à n’importe quel dispositif générique pour estimer la teneur en alcool de sang.
Depuis juillet 2012, la législation en vigueur rend obligatoire la présence d’un éthylotest dans les voitures, le dispositif répond aux normes française et sous peine d’une sanction comme une amende. Cependant une vigilance doit être prise à propos des modèles qui sont répandus sur le marché, vu que l’étude a montré que 50% de ces éthylotests ne se montrent pas fiable au niveau des résultats. C’est pourquoi on recommande plutôt l’éthylotest numérique, ce dispositif qui est plus économique et exact que ceux des autres modèles à usage unique. En tant que conducteur, vous serez plutôt tranquille.
Les normes sont fixées en fonction de la fiabilité du résultat affiché par le dispositif
Ces dernières années, un grand nombre d’éthylotests «grand public» ou «personnels» ont été introduits, mais ces dispositifs utilisent généralement des capteurs à semi-conducteurs beaucoup moins chers qui estiment la concentration de l’échantillon en fonction d’un ou deux points pré-étalonnés, typiquement 0,03% et 0,10% BAC, une estimation qui entre dans la catégorie des normes. À ces valeurs, ils ont tendance à être assez précis, mais loin de leurs points de référence, la dérive peut être assez dramatique, tout écart jusqu’à 30-35% sur des modèles moins chers n’est pas inhabituel. Cliquez ici pour trouver des marques d’éthylotests certifiées qui vous procurent un résultat fiable et précis.
Des changements ont été appliqués pour les exigences de fiabilité et de sécurité des éthylotest à partir du 21 Août 2016
Comme souhaité le Synchronat, des changements ont été appliqués en ce qui concerne les choix des types de dispositifs de dépistage de l’imprégnation alcoolique, quel que soit ces derniers ; chimique ou électroniques. Le choix est plutôt laissé au professionnel bien qu’auparavant ce sont les établissements qui imposent ces normes de sécurité.
A partir du 21 Août 2016, les exigences sont modifiées. Les éthylotest doivent être certifiés et être conformes à des normes déjà fixées dans les arrêtés sortis du 24 juin 2015. Ces normes sont relatifs concernent les préventions de l’insécurité routière rajoutées à l’arrêté du 29 juin 2015 qui déterminent les exigences de fiabilité et de sécurité que doivent avoir le dispositif : l’éthylotest. Pour les éthylotest qui sont fabriqués avant la date d’application de ces nouvelles normes, leur utilisation est encore autorisée jusqu’à leur date de péremption.
Qu’en est-il d’un taux d’alcool accepté ?
- Un éthylotest permet le dépistage du taux d’alcool dans l’air expiré par la bouche. Concernant le taux maximum d’alcool qu’il faut expirer, celui-ci ne doit pas excéder de 0,25 mg. En ce qui est du permis probatoires, le niveau du taux d’alcool acceptable dans le sang est de 0,2g/l. Un taux que l’on peut comparer à 0 verre d’alcool.
- Les normes sont importantes, surtout en matière de sécurité. Les éthylotests Andatech certifiés AS3547 sont soumis à des tests rigoureux effectués par un organisme indépendant pour s’assurer que leurs spécifications et performances sont conformes aux normes strictes de l’industrie.
- Les normes australiennes définissent les spécifications et les procédures de conception pour s’assurer que les biens et les services fonctionnent de la manière correcte et ne présente aucun danger à son utilisateur.
- Pour éclaircissement, une norme est un document publié qui énonce les règles, les directives, les spécifications et les procédures conçues pour garantir que les produits, services et systèmes sont sûrs, fiables et conformes à la manière dont ils ont été conçus. Les normes établissent un langage commun qui définit les critères de qualité et de sécurité.
Il existe différents types de normes
Les normes internationales telles que celles élaborées par l’ISO, les normes régionales établies pour différents emplacements géographiques et les normes nationales telles que les normes australiennes.
Lorsque vous achetez un alcootest certifié Australian Standards, vous achetez quelque chose qui est conforme à l’ensemble des normes objectives et rigoureuses qui garantissent leur sécurité et leur fiabilité. Un produit certifié est plus susceptible de fonctionner de manière précise et fiable qu’un produit qui n’a pas été certifié.
Les produits certifiés non conformes aux normes peuvent encore fonctionner correctement, mais avec un produit certifié, vous avez la certitude que vous avez fait un bon investissement dans un produit qui fonctionnera comme il se doit. Vous êtes également assuré que ce produit est réparable.