
Les concepteurs de coupe bordures et d’autres appareils de jardinage rivalisent d’ingéniosité afin de toujours équiper leurs outils des technologies les plus performantes. Il devient donc difficile de choisir parmi les différents modèles proposés en vente. Mais il existe toujours des coupes bordures qui se démarquent des autres de par leurs fonctionnalités et leur robustesse. Alors, quel est réellement le meilleur coupe bordures sur le marché pour cette année 2017 ?
Que prendre en compte dans le choix d’un coupe bordures ?
Beaucoup de critères doivent être retenus lorsque vous devez acheter un modèle de coupe bordures. Outre la performance, vous devrez aussi déterminer si tel ou tel modèle dispose d’une autonomie suffisante pouvant vous permettre de réaliser convenablement le désherbage de votre jardin. Certains modèles encore sont facilement plus maniables que d’autres car ils disposent de manche télescopique qui donne la possibilité d’ajuster leur hauteur à la taille de leur utilisateur.
Pour quel modèle opter : thermique ou électrique
Généralement, les coupes bordures thermiques sont plus puissants que les modèles électriques, ce qui n’empêche pas ces derniers d’être très performants. Les premiers conviennent plus pour des espaces verts envahis par de mauvaises herbes ou encore par des herbes trop denses. Les seconds, quant à eux, permettent d’obtenir un jardin très bien aménagé. Ce site vous permettra d’identifier les différences principales entre ces deux modèles, qui sont tous aussi fiables et pratiques.
Quid des modèles thermiques
Les coupes bordures thermiques sont préconisés pour les usages intensifs. Ce qui n’empêche pas de les employer pour entretenir des espaces verts d’une dimension plus réduite. On privilégiera également les coupes bordures de type thermiques pour débroussailler les herbes denses et hautes. Sa capacité de coupe, plus large que pour un modèle électrique, est aussi l’un de ses atouts principaux. Celle-ci peut atteindre les 430 mm, contre 250 en moyenne pour un coupe bordures électrique. Les coupes bordures thermiques se déclinent en deux types : 2 temps ou 4 temps. Les modèles 4 temps sont plus écologiques et plus performants.
Quid des modèles électriques
On trouve des modèles de coupe bordures électriques filaires et des modèles de coupe bordures électriques sans fil. Ils s’utilisent en général sur des espaces verts déjà bien entretenu ou qui sont régulièrement défrichés. En gros, ce type de coupe bordures convient donc pour couper les herbes en bas des arbustes ou sur les petites broussailles. Pour ceux qui disposent également d’un petit terrain, ils pourront choisir d’acquérir un coupe bordures électrique dont la puissance est inférieure à 300 W. Pour des jardins plus grands, ils peuvent opter soit pour un modèle thermique soit en rester à un modèle électrique dont la puissance peut atteindre les 700 W. Si vous vivez en centre-ville, vous ferez bien de trouver un modèle de coupe bordures électrique pour ne pas déranger vos voisins, sachant que les modèles thermiques sont assez bruyants.
Une tête de coupe munie de bobines de fil ou de couteaux plastiques ?
Lorsque vous allez acheter un coupe bordures, vous devrez aussi choisir si vous préférez un coupe bordures qui fonctionne avec un bobine de fil ou des couteaux plastiques. Dans un cas comme dans l’autre, ces outils permettent de trancher l’herbe de façon efficace, qu’elle soit dense ou fine, grâce à une bonne vitesse de rotation.
Conseils pour choisir un excellent coupe bordures
Si vous n’avez pas encore trouvé le coupe bordures parfait pour vos travaux de jardinage, fiez-vous aux quelques conseils ci-après pour faire votre choix. Privilégiez en premier lieu un modèle qui soit doté d’une poignée large et aussi équipé d’une manche télescopique, ce qui vous procurera plus de confort dans sa manipulation. Pour être sûr d’atteindre les parties les plus inaccessibles de votre jardin, mieux vaut opter pour un coupe bordures muni d’une tête de coupe qui peut s’orienter à 90 degrés. Pour protéger vos pieds, surtout si vous êtes du genre maladroit, choisissez un modèle doté d’un carter. Ce dernier vous mettra également à l’abri des projections, mais attention aux heures auxquelles vous utilisez votre machine !
Quel est le meilleur modèle de coupe bordures ?
En tenant compte de tous ces critères, il semble donc vraiment difficile d’identifier le meilleur coupe bordures en 2017, chaque modèle ayant des spécificités qui lui sont propres et qui font, la plupart du temps, une différence énorme. Certains modèles se distinguent toutefois des autres, de par leur robustesse et leur efficacité. Il en est par exemple ainsi du modèle GLC 3630L20-QW de la marque Black & Decker.