J’ai acheté la raboteuse Bosch 0632A4100

Passionné de la menuiserie et d’ébénisterie, j’ai décidé de m’offrir une raboteuse performante. Après avoir fait le tour du marché, mon choix s’est arrêté sur la raboteuse Bosch 0632A4100. Je vais vous dire ce que j’en pense au bout de quelques semaines d’utilisation.

Les caractéristiques de la raboteuse

Le 0632A4100 est une raboteuse aussi compacte que puissante. Dotée de 680 watts de puissance, il sait répondre aux utilisations exigeantes jusqu’à la réalisation de copeaux de 2 mm d’épaisseur. Il offre deux possibilités d’évacuation des copeaux, via un sac à poussière ou par un aspirateur. Un système de fer Woodrazor assure un rabotage facile et avec peu d’effort. Il suffit d’un changement de fer aussi simple que rapide pour obtenir une excellente finition. Vous pouvez lire les avis sur ce site.

Selon le fabricant, cette raboteuse offre une haute qualité de surface ainsi qu’une évacuation régulière des copeaux. Son moteur est puissant et performant. Sa poignée de guidage facilite la prise en main et la possibilité de régler l’épaisseur des copeaux assure une haute précision dans tous les travaux de menuiserie et d’ébénisterie.

La raboteuse Bosch 06032A4100 en chiffre

  • 680 watts de puissance d’entrée nominale
  • 380 watts de puissance de sortie
  • 240 volts de tension
  • 5 kg de poids
  • 37 cm * 19 cm * 18.2 cm de dimension
  • 2 cm de largeur de rabotage
  • 3 rainures en V
  • Jusqu’à 8 mm de profondeur de feuillure
  • 5 m/ s² de vibration émise
  • 86 dB de pression sonore
  • 19500 tours par minute (vitesse à vide)

Mon avis sur la raboteuse Bosch 0632A4100

Facile à prendre à main, efficace et puissante, la raboteuse Bosch 06032A4100 a tout pour convaincre un bricoleur amateur qui exige de la qualité. Tout de suite après avoir réceptionné ma raboteuse Bosch 06032A4100, je n’avais qu’une envie, c’est de la tester au plus vite. Il faut ire que de l’extérieur, elle m’a donné déjà bonne impression du fait de la qualité des matières premières choisies pour sa conception, c’est-à-dire l’acier et le plastique de premier choix. Sur le plan esthétique, les couleurs emblématiques de la marque ont été reprises. On voit donc un beau mélange de rouge, de noir et de vert.

Sa poignée très ergonomique m’a tout de suite rassurée. Elle a été conçue pour faciliter et rendre ultra confortable la prise en main aussi bien pour les utilisateurs droitiers que les gauchers. Elle est soigneusement recouverte d’une matière agrippante née de la technologie Softgrip, du coup elle tient parfaitement dans la main même si celle-ci est humide. La raboteuse ne pèse que 2.5 kg, ce qui est assez léger pour me permettre de travailler confortablement pendant des longues heures.

Cette raboteuse Bosch offre une puissance effective de 680 Watts. Même si elle est loin d’être la plus puissante du secteur, elle doit être suffisamment performante pour raboter le bois, le PVC et le placoplâtre entre autres. En d’autres termes, je pourrais travailler sur quasiment toutes les matières, ce qui est plutôt cool. Sa bande, d’une largeur de 8.2 cm est suffisante pour me permettre de travailler sans être bloqué par les limites de l’appareil.

Les principaux avantages de la raboteuse Bosch 06032A4100

Son système d’évacuation des copeaux est très pratique parce qu’il évite tout risque de blocage des copeaux. Du coup, on peut travailler pendant des heures sans interruption. ;

Les trois rainures en V de la raboteuse assurent un chanfreinage très précis des coins.

Son patin de repos étant dépliable automatiquement, on évite alors d’endommager la pièce sur laquelle on travaille. Cela permet aussi den protéger le fer de la raboteuse.

La possibilité de réaliser es feuillures jusqu’à une profondeur de 8 mm est hautement appréciable.

La poignée de guidage ergonomique assure un guidage précis tandis que la possibilité de réglage permet d’ajuster comme on veut l’épaisseur des copeaux.

L’amélioration du réglage de la profondeur de passe ainsi que le compartiment dédié au rangement de clé et fer sont hautement appréciables.

Le système breveté Woodrazor de la raboteuse Bosch 06032A4100 assure un rabotage aisé et sans effort. Du coup, on peut créer des surfaces planes ou des chanfreins impeccables en toute simplicité. Il faut noter aussi que les fers de la raboteuse sont faciles à remplacer.

En fonction de votre position de travail, les copeaux peuvent être rejetés des deux côtés de la raboteuse. Vous pouvez d’ailleurs la relier à un sac à poussière ou un aspirateur afin d’assurer une propreté optimale de votre environnement de travail.

Les points faibles de la raboteuse Bosch 06032A4100

Pour les utilisateurs mobiles, le cordon d’alimentation de la raboteuse s’avère peu pratique. En effet, si vous devez travailler à l’extérieur, vous devez prévoir une rallonge.

On peut aussi regretter l’absence d’un coffret de rangement.